Sortie du 11 mars

.

SORTIE DU 11 MARS - TALENSAC

.

Au programme de cette journée, retrouver l'emplacement de la vieille fontaine Saint Lunaire, puis recherche d'éléments d'architecture sur quelques anciens manoirs et moulins à eau de la commune.

Tout d'abord, nous descendons le bourg à pied : quelques vieilles maisons, une belle vue sur la vallée environnante et le calvaire 16ème siècle de l'ancien cimetière, près de l'église .

        

Puis nous partons par la route de Bréal à la recherche des mottes féodales du Mont (mais un contretemps va nous obliger à remettre cette étape à une prochaine fois). Alors nous nous arrêtons aux anciens moulins de Tréjouan et du Guern, sur les bords du Meu, puis à celui de la Riolais sur le Serein.

Retour au bourg près duquel nous découvrons enfin la fontaine miraculeuse dédiée à Saint Lunaire. Une riveraine que nous rencontrons nous confirme qu'il y a un demi-siècle, elle allait elle-même chercher de l'eau pour que ses parents puissent s'en mettre sur les yeux afin de leur conserver une meilleure vue et aussi les laver lors de la poussière des battages.

Saint Lunaire ne guérissait-il pas les maladies ophtalmiques et la cécité ?

Une visite s'impose au mégalithe du Grès-Saint-Méen dans la forêt voisine. Cette ancienne table de dolmen couverte de cupules et de traces d'affûtage est l'objet de bien des légendes dont celle attribuée à saint Méen qui, depuis cette pierre, aurait lancé sa hache en disant :

"Où ma hache tombera

Méen bâtira."

et c'est ainsi que naquit Talensac !

       

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site