Sortie du 25 février

SORTIE DU 25 FEVRIER-IFFENDIC

               Aujourd'hui, nous sommes six. Cet après-midi nous conduit à la Chambre-au-Loup : Nous allons faire le tour de l'étang pour essayer de retrouver le gué mégalithique visible sur une vieille photo des années 1900. Bilan, rien sauf le loup qde pierre qui garde jalousement le canyon.

               Ensuite une halte à la Laubaudais pour retrouver une date gravée dans un bloc de pierre, qui nous a été signalée : 1686. Nous rencontrons le fermier voisin qui nous raconte l'histoire du village et les ruines, nous fait visiter la vieille maison des grands-parents (terre battue, cheminée...), et enfin nous montre la fameuse pierre gravée. Au passage, selon le fermier, le gué de la Chambre-au-Loup serait sous le barrage ou la route. Il l'a connu autrefois quand il était enfant et que la route n'existait pas...

               Nous rejoignons ensuite le village de Boutavent à la recherche de vieux fours à pain en terre qu'André veut nous montrer. Discussion avec de vieux riverains, monsieur et madame Ody, qui sont nés au village.

               Et notre dernière étape consiste à nettoyer les menhirs voisins de la Corossonais que les fougères ont tendance à recouvrir trop rapidement (le CERAPAR souhaitait en avoir quelques photos).

le loup de pierre de la légende, sur le site de la Chambre-au-Loup

                                                   *    *

 

La Laubaudais, réemploi d'une pierre scellée dans la cour de la ferme.

                                                                               *   *

               Cette pierre, sans doute un linteau de porte, est datée de 1686. Elle pourrait venir de la vieille chapelle en ruines, juste à côté. Une dédicace nous fait savoir que nous devons une réparation à Alain et Pierre Chevallier, dédicace suivie d'un angelot : visage et ailes (on trouve parfois de ces anges sur les pierres tombales). Près de la date, dans un cartouche, HXXIS surmonté d'une croix pourrait être associé à la symbolique du Christ.

 

village de Boutavent, réemploi de pierres de l'ancien château (angle et porte).

 gros plan

Boutavent, vieux four en terre

Boutavent, cellier

Boutavent, four en pierre et terre

                                                *   *

Les menhirs de la Corossonais, dans le bois de Boutavent.

Opération de nettoyage

dans la lumière du soir...

les faucheurs...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site