Sortie du 21 octobre

.

Sortie du 21 octobre

 

Visite du moulin du Breuil

    

        

   

   

      

Accueil très gentil de la part de M et Mme Nouyou, propriétaires du moulin. Visite des lieux.

L'histoire du moulin est liée à celle des seigneurs du Breuil qui en furent longtemps les propriétaires. Une date se retrouve sur deux pierres du moulin : 1567 et le blason des du Breuil apparait au-dessus de la porte d'entrée.

Si la roue et les meules ont disparu, les biefs et les vannages sont encore en état de fonctionner. A l'intérieur, on voit encore les passages des mécanismes de roue, de réglage d'eau et d'arrivée du grain depuis l'étage.

Sur la rivière, un système automatique permet de réguler les crues du Meu et une passe à poissons borde la retenue d'eau.

Vers 1900, le moulin fut équipé d'une turbine à vapeur en complément de l'énergie hydraulique. Et en 1917, le meunier fut mobilisé pour la guerre et le moulin s'arrêta définitivement de tourner.

Malgré cela, le moulin demande encore beaucoup d'entretien : curage des biefs et du plan d'eau, réfection des vannages, nettoyages après inondations.

voir le site :   http://moulins-sur-le-meu.e-monsite.com/

A la recherche du camp d'aviation de Point-Clos

Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands s'installèrent dans un ancien camp d'entraînement de l'aviation française situé près de Gaël. A la fin de la guerre, le camp fut bombardé par les Anglais puis définitivement abandonné. Aujourd'hui, il est recouvert par la forêt, laissant apercevoir au milieu de la végétation les silhouettes fantômatiques des bâtiments éventrés.

voir les détails sur le site :   http://point-clos-gael-concoret.e-monsite.com/

Une halte à la chapelle du Louya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

        

Allez Louya ! Et longue vie à nos prospecteurs.

 

.

.

.

.

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×