sortie du 14 octobre

.Sortie du 14 octobre.

La saison des prospections recommence.

Ce jour, nous étions quatre. Nous avons accueilli un nouveau prospecteur, Robert.

Une première étape à la Ville-ès-Macé en Iffendic pour effectuer des mesures sur les ornières laissées dans le schiste par les roues des charrettes, sur un vieux chemin orienté est ouest que nous avions aperçu au mois d'avril. Nous espérions ainsi nous conforter sur l'origine antique (romaine ?) de ce chemin. Déception, les traces ont un écartement de 1,70 m alors que les ornières gallo-romaines ont toujours 1,44 m.

     

           

    

Ensuite, Jean-Marc nous avait signalé une possible carrière de menhirs en forêt de Boutavent, près de l'étang, ainsi que des affleurements rocheux gravés de cupules.

Cette fois, la réussite a été avec nous.

      

                     

Un autre site nous tenait à coeur. Il y a quelques mois, nous avions rencontré Jean-Yves Tertrais, cultivateur à Levran.

De nombreuses dalles de schiste plantées devant son habitation nous intriguaient.

Il nous a dit qu'il les avait trouvées dans un de ses champs situé aux Trois Chênes. Alors, direction les Trois-Chênes (en limite de Saint-Péran).  

Très bon accueil du cultivateur, monsieur Bernard Serré. Celui-ci nous confirme que lui-aussi a "arraché" des dalles dans les champs, avec sa charrue. Il les a même ramenées chez lui, en décoration.

    

Il nous conduit vers les pièces de terre en question. A notre grande surprise, il nous fait découvrir des affleurements couverts de cupules. Superbe, nous reviendrons pour un nettoyage.

          

    

           

   

   

Une occupation préhistorique assez dense des environs de Trémelin se confirme de jour en jour.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×